Mojo Architecture
  • Transformation, extension et rénovation de la salle de l’abeille à Riddes

    Concours sur invitation, 1er prix!
    En collaboration avec Atelier Charvoz
    2019

    La salle de l’abeille a été construite en 1958 puis une annexe y a été rajoutée quelques années plus tard. Le volume initial se retrouve affaibli par ces ajouts qui réduisent son expression en formant un ensemble disparate et peu cohérent. L’idée principale du projet est de retrouver l’image forte de l’édifice de base en le mettant en valeur. Les volumes connexes sont nettoyés et clarifiés. Au final, une seule annexe positionnée en retrait du volume de base s’intègre à l’ensemble et laisse la part belle au bâtiment principal de l’abeille qui retrouve tout naturellement sa superbe.
    L’entrée principale de la salle de l’abeille se situe en aval du bâtiment. Un espace public y est rattaché et devient une main tendue qui invite et guide les spectateurs vers l’entrée. En amont, une seconde place piétonne de taille plus modeste connecte le bâtiment au centre du village et indique l’accès pour le local de la fanfare. Cet espace extérieur est primordial car il met en valeur la façade arrière et de ce fait, elle devient d’une plus grande importance pour le quartier environnant.
    Le bâtiment principal de l’abeille est simplement rafraîchit afin de ne pas dénaturer son caractère. Pour ce qui est de l’annexe, une nouvelle peau extérieure vient l’habiller telle une dentelle. Son expression est tirée des bâtisses du village construites en briques ajourées. Une variation des profondeurs de briques permet d’accentuer les verticales dans le but de s’apparenter à l’expression du bâtiment principal.
    Les deux volumes possèdent ainsi une matérialité minérale mais traitée de deux manières distinctes. Un contraste est crée entre la masse pleine du bâtiment de l’abeille et la légèreté du bâtiment annexé.
    Durant la nuit, l’annexe servira de lanterne qui sera un signal fort d’appel à la fête.