Mojo Architecture
  • Concours pour la surélévation et agrandissement d’un immeuble à Genève

    Concours

    En collaboration avec Bastien Charvoz Architecte

    2017

    CONCEPT
    L’idée principale de l’intervention consiste à repenser les typologies des appartements tout en gardant un maximum d’éléments existants, ceci afin de diminuer les coûts de transformations et d’assurer la faisabilité du projet. Cette économie de moyen a également pour but de mettre en avant les qualités intrinsèques du bâtiment. 

    INTERVENTION (EN PLAN)
    L’intervention volumétrique principale consiste à combler le « trou » (entre les deux bâtiments voisins) par une construction légère qui agrandit la surface de plancher et permet de créer 3 nouveaux appartements pour les étages 1 à 5 (2 x 3 pièces/1 x 4 pièces) et 2 appartements au 6ème étage (2 x 5 pièces).
    La nouvelle circulation (escalier et ascenseur) est déplacée au centre du volume afin de pouvoir distribuer efficacement les appartements. Afin de rationaliser l’intervention, les services sont réunis dans des « boîtes » compactes. Celles-ci (se répétant à tous les étages) ont également pour objectif de séparer les différentes pièces des appartements. 

    TYPOLOGIES
    Tous les appartements s’organisent de la même manière. Le séjour, véritable pièce centrale, distribue directement les chambres, la salle à manger et la cuisine. Les « boîtes » de services séparent les es- paces évitant ainsi les couloirs. Des portes coulissantes, intégrées aux « boîtes », permettent de cloisonner les espaces.
    Dans les appartements de 4 et 5 pièces (voir au verso), une chambre, en lien avec la salle à manger, offre une flexibilité d’usage aux typologies.
    L’ajout d’une structure légère et vitrée au sud permet d’utiliser cet « ajout » comme un jardin d’hiver. Lorsque les fenêtres coulissantes sont ouvertes, l’espace se transforme en un grand balcon ouvert sur la cour.