Mojo Architecture
  • Concours pour la nouvelle caserne de Monthey & Collombey-Murraz

    Concours en procédure sélective

    En collaboration avec Sutter et Sauthier et Bastien Charvoz Architecte

    2018

    CONCEPT
    L’objectif principal de ce projet est de réunir sous un même toit les différentes affectations du programme en offrant aux communes de Monthey et de Collombey-Muraz une nouvelle caserne fonctionnelle et flexible. Un outil de travail qui saura s’adapter aux évolutions futures. 

    IMPLANTATION
    La nouvelle caserne prend la forme d’un parallélipipède de faible hauteur. Elle s’implante au centre de la parcelle, proche de la limite Ouest, et dé nit 3 zones extérieures d’affectations différentes. Par le jeu des masses, elle dialogue avec les autres volumes du site et s’inscrit dans la continuité de l’axe «industriel» Sud-Ouest/Nord-Est.

    RÉPARTITION DU PROGRAMME
    La toiture est supportée par 3 boîtes qui abritent chacune une partie de programme. La grande boîte, en lien avec l’entrée, est divisée sur deux étages. Au rez-de-chaussée prennent place les affectations en lien avec la halle (vestiaires, buanderie, locaux de stockage, etc). L’étage abrite l’ensemble des bureaux et des salles de formation.
    La boîte Sud-Est est affectée au lavage des véhicules ainsi qu’à l’atelier mécanique. La dernière boîte accueillant les locaux techniques au rez-de-chaussée et la piste de gaz à l’étage. Entre ces boîtes se déploie la grande halle qui jouit d’une hauteur sous structure de 6 m permettant une totale flexibilité d’aménagement. 

    MATÉRIALITÉ
    L’expression générale du bâtiment se caractérise par l’affirmation d’une grande toiture supportée par 3 volumes. L’affectation est reconnaissable par la vue sur les véhicules de la halle grâce à la transparence de la façade. Les boîtes sont habillées de profils verticaux en aluminium et servent de peau à la structure en béton. Les percements se découpent en retrait de cette peau métallique.