Mojo Architecture
  • MEP Fosseau-Ouest, Chamoson

    Concours sur invitation, 1er prix!

    En collaboration avec: Bastien Charvoz, Atelier Charvoz Architecte / Clotilde Rigaud, Atelier GREPT

    2019

    La caractéristique du village de Chamoson est son implantation sur le plus grand cône alluvial de Suisse, terreau d’un vignoble d’envergure participant fortement à l’identité du lieu. Cette situation en balcon sur la plaine dégage des vues privilégiées sur la plaine. Les crêtes au nord-est marquent le paysage par leur ondulation douce, rythmée au fil de la pente par la structure géométrique des murs de vigne.
    Le projet d’aménagement du site de Fosseau-Ouest se veut respectueux de cette topographie en pente régulière s’étendant du nord-est au sud-ouest.
    Les nouveaux bâtiments s’installent dans la pente à l’image des rochers visibles dans le vignoble des crêtes au loin. La prairie en pente épouse leur socle minéral. Par endroits, la topographie forme de légères buttes, pour dégager replats et aires de jeux ou simplement pour générer des épaisseurs de terre suffisantes pour la plantation de petits arbres en cépées.
    Deux places, une au nord et la seconde au sud proposent des replats dans la pente. Leurs grandes dalles offrent de généreuses plateformes pour se rencontrer, flâner et jouer, au devant des commerces. Elles constituent les accroches avec la rue de la Tour (vers le coeur du village) et le chemin des Martinets (vers l’école) et sont reliées entre elles par un cheminement principal.
    Des cheminements secondaires en gravier stabilisé desservent chaque bâtiment et proposent une liaison verticale avec les parcelles en amont et en aval.
    La palette végétale déployée sur le site propose une déclinaison d’essences indigènes, telles que le cornouiller, la viorne, l’érable champêtre, le cerisier ou le tilleul, en alternance de tiges et de cépées et en association avec des arbres fruitiers. Une gestion différenciée des surfaces enherbées offre tantôt des pelouses pour jouer à proximité des bâtiments, tantôt des prairies fleuries comme réservoirs de biodiversité sur le périmètre extérieur.
    L’éclairage se concentre principalement sur les espaces majeurs (place nord et place sud) avec un éclairage d’ambiance diffus.