Mojo Architecture
  • Concours pour la maison des Vins de la Côte à Mont-sur-Rolle

    Concours, projet non retenu
    En collaboration avec Jérôme Quinodoz Architecte
    2016

    Le mur de vigne existant est redéfini afin d’offrir une nouvelle base pour le projet de la maison des vins. Le bâtiment s’implante le long de la parcelle pour retravailler les limites et l’usage du mur. L’ensemble du projet se scinde en trois éléments distincts. La terrasse, offrant un prolongement à l’espace majeur, relie l’ensemble de l’aménagement au contexte environnant. Le nouveau volume se développe en longueur afin d’établir un véritable cadre visuel sur les paysages du Lavaux. Les places de stationnement ponctuent la dernière partie de l’implantation. Par la déformation du mur existant, la surface conquise à la vigne évolue en un nouveau belvédère. Sa forme et son positionnement sont également une reconnaissance des différentes caractéristiques composant le noyau du hameau. Sa toiture à deux pans, sa hauteur et son alignement parallèle à la circulation, dialogue avec le bâti existant en se basant sur les éléments identitaires du lieu.

    L’organisation du programme partage les différents espaces sur deux niveaux : un étage supérieur dédié aux affectations publiques tandis que l’étage inférieur accueille le reste du programme. Le rez-de-chaussée se lit donc comme un prolongement de l’espace public. L’organisation de la salle de réception s’articule sur l’ensemble du plan afin de renforcer l’idée d’ouverture. L’espace majeur se déploie autour d’un noyau composé des circulations verticales et de la cuisine. L’étage inférieur, composé principalement de l’administration, du séminaire et de la dégustation, s’ordonne, lui, par une circulation distribuant les différents espaces.

    La forme et la matérialité du projet réinterprètent le langage vernaculaire intrinsèque au site. De nature minérale, le socle est un développement du mur existant. Il offre le support à une structure de bois, composante d’une image éthérée du projet. Orientés sur le panorama, les espaces intérieurs sont rythmés et liés par les éléments structurels. Marquées par cette forte présence, les cloisons intérieures reconnaissent ce jeu de cadence, pour offrir à l’ensemble du plan une lecture et une vision variée de ses différents espaces.

    Dans son ensemble, le projet de la Maison des Vins tend à sublimer les qualités du lieu, mais cherche également à mettre en valeur son paysage et son environnement bâti.