Mojo Architecture
  • LIVING ROOM

    Exposition réalisée avec Julie Masson photographe
    Présentée pour la première fois en avril 2021 à la Maison Visinand à Montreux

    À travers l’exposition « Living Room », nous vous proposons une cartographie de dix « espaces de vie », singulièrement différents, dépeints à la lumière de nos 2 disciplines : la photographie et l’architecture. Exposer dans un même espace différentes typologies d’habitat et d’aménagement, c’est faire le portrait d’une société hétéroclite. Chacun de ces documents raconte à sa manière une part de l’histoire des personnes, couples ou familles que nous avons rencontrés. Présenté sous la forme d’un triptyque (portrait, plan, objet) l’architecture des lieux se télescope aux trajectoires personnelles des habitant·e·s vous permettant d’entrer dans l’intimité de leurs foyers.

    Les portraits, réalisés à la pellicule argentique, rapportent fidèlement l’ambiance, la lumière. Plus encore, c’est comme si le grain d’argent avait la possibilité de retenir l’émotion du moment. Le procédé apporte une dimension plus posée, une rencontre de matière à matière, il impose de prendre son temps. Les photographies comme les plans sont destinés à représenter un moment précis et figé. S’attachant à décrire dans le plus grand détail l’architecture et l’aménagement des espaces, chaque objet, chaque plante, chaque meuble est fidèlement dessiné permettant aux spectateur·trice·s de se projeter dans l’usage de chacun de ces éléments. Les plans sont développés selon une ancienne technique de représentation : le cyanotype. Des objets, emblématiques, précieux, en souvenir de, ou ramené de voyage, nous ont été confiés. Ceux-ci, figurant tels des totems, se dressent alors comme la porte d’entrée de chacun des univers.

    Nos procédés respectifs nécessitent des gestes qui se répondent : la photographie argentique et le cyanotype sont toutes deux des méthodes d’empreintes physicochimiques. Par nos approches respectives qui s’ancrent dans la matière, nous donnons à voir la capacité de chacune et chacun à créer son monde intérieur.