Mojo Architecture
  • Gunkanjima : une uchronie architecturale

    Travail de Master
    Prix FAS et prix SIA
    février 2015

    L’ile d’Hashima, aussi appelée Gunkanjima, est une ile japonaise connue, aujourd’hui, pour avoir été l’un des sites d’extraction miniers les plus importants du pays. La découverte d’un gisement de houille à la fin du XIXe siècle a radicalement changé le destin de ce bout de rocher perdu au large de Nagasaki. En à peine un siècle, une ville a émergé des eaux, des habitants s’y sont installés, une économie s’est développée, la « vie » est apparue.

    Cependant, au début des années 70, après quelques décennies d’exploitation seulement, le gouvernement décide de réorienter sa stratégie d’acquisition de ressources énergétiques et privilégie l’importation de pétrole à la production de charbon. La très productive mine d’Hashima devint dès lors obsolète. En quelques semaines, la totalité des habitants quitta Gunkanjima. Sans autre alternative, l’ile-ville est condamnée. Abandonnée aux éléments, elle est aujourd’hui devenue une ruine qui après avoir été cachée pendant des décennies, profite de son image de « ville fantôme » pour faire parler d’elle et attirer les touristes. Un groupe tente depuis plusieurs années d’inscrire l’ile d’Hashima au Patrimoine mondial de l’UNESCO en temps que « Témoignage du patrimoine industriel moderne de Kyushu et de Yamaguchi ». Sans succès jusqu’à présent.

    Même si comme tout le monde les images de cette ile en ruine, métaphore d’un bateau échoué, me séduisent, je suis convaincu qu’après 1974 un autre futur était possible. Je souhaiterais montrer à travers mon travail que parfois la valeur symbolique d’un objet architectural peut être une raison suffisante pour ne pas abandonner un site et que la fascination que nous éprouvons à l’endroit d’un ensemble bâti peut agir comme un moteur à un futur développement. Mon travail commence là, où 40 ans plus tôt, les architectes ayant contribué à l’essor de la ville d’Hashima furent contraints de stopper le leur.

    Télécharger le book