Mojo Architecture
  • Concours pour un nouveau centre de voirie à Nendaz (VS)

    Concours, 4e rang!
    En collaboration avec Atelier Charvoz
    2020

    Le site retenu pour la construction du dépôt des travaux publics de Nendaz offre un large dégagement sur la plaine du Rhône et s’inscrit dans une forte topographie passablement modifiée au fil des années. L’enjeu principal de ce projet se joue dans l’insertion d’un programme de grande surface sur un site escarpé, tout en intégrant au maximum les volumes émergents. La perception de la 5e façade est également très présente dans ce contexte et doit répondre à une intégration sensible et mesurée depuis l’amont.

    Dans cette idée, le projet «mountàgne» s’inspire directement des étables d’alpage qui s’intègrent tant au paysage qu’à la pente abrupte des sites montagneux tout en offrant une surface plane, en avale, devant les différentes entrées. 

    Le nouveau bâtiment s’étire d’est en ouest et se coiffe d’une généreuse toiture à deux pans. Une grande partie du programme se glisse sous la pente du terrain, entre la partie construite visible et la route cantonale dans le but de diminuer au maximum l’impact visuel des volumes sur le site. En amont, une placette faisant face à une lucarne marque l’entrée publique du bâtiment tandis qu’en aval, la place de manœuvres jouxte la façade principale du centre multifonctionnel. 

    La maison existante située au centre de la parcelle est démolie et n’est pas réutilisée pour des raisons d’efficacité et de rationalité constructive.