Mojo Architecture
  • Concours pour le nouveau centre OIKEN

    Concours, éliminé au 3ème tour
    En collaboration avec Atelier Charvoz Architecte
    2020

    SITUATION ET IMPLANTATION
    L’entreprise Oiken se charge de distribuer de l’énergie durable pour les différents besoins familiaux ou professionnels. Afin de créer un lien fort entre les clients privés et l’entreprise, l’expression du nouveau bâtiment s’apparente à une architecture de petites maisons. Cette image devient un signal fort très représentatif des activités d’Oiken et montre l’importance de ses clients au sein de son entreprise.
    Le nouveau volume s’implante le long du canal qui est un élément marquant de ce site paysager. Devant le bâtiment, le parking des collaborateurs et visiteurs prend place et permet de créer une distance entre la route transversale et le bâtiment, ce qui le rend visible de loin.
    Cette implantation permet la possibilité d’extensions futures sur une grande partie du site.

    VOLUMETRIE ET EXPRESSION
    Le bâtiment se présente sous la forme d’un parallélépipède rectangle découpé en 4 maisonnettes. Ce profilage de la face pignon permet de diminuer l’échelle du bâtiment et d’inscrire une expression forte dans ce site paysager. Une fente en forme de maisonnette découpe le volume sur toute sa largeur et marque l’entrée principale du bâtiment. Elle devient un emblème fort qui guide naturellement les visiteurs vers les parties publiques. La séquence architecturale qui montre l’accès principal au bâtiment est un élément crucial dans l’esprit d’inviter les clients à découvrir la maison Oiken.