Mojo Architecture
  • Concours pour la construction d’une aire de sport polyvalente à Salvan

    Concours sur invitation, 1er prix!

    En collaboration avec: Bastien Charvoz, Atelier Charvoz Architecte / Clotilde Rigaud, Atelier GREPT

    2022

    L’enjeu principal de ce projet est d’intégrer le futur volume couvert de la patinoire dans un site paysager de qualité qui mérite que son atmosphère naturelle et bucolique soit préservée et valorisée.  Dans cette optique, le projet « pyrophorus » s’inspire de la nature et la positionne au cœur du concept global afin qu’elle en devienne le fil rouge. 

    L’ensemble programmatique est réparti dans deux volumes distincts afin de diminuer leur impact construit sur le site et de pouvoir structurer et différencier les espaces extérieurs. Un premier bâtiment pavillonnaire regroupant la buvette et les vestiaires est installé à proximité du volume de No Limits Canyon afin d’intégrer ce dernier au site sportif et qu’ensemble une synergie soit créée. La position stratégique du pavillon définit l’entrée sur le site et la position de la buvette en tête de bâtiment affiche la fonction publique du lieu et active l’entrée sur le site.

    À l’arrière, dans la pénombre de la clairière s’installe la surface sportive et culturelle. Sa couverture se veut être la plus minimaliste et la moins construite possible afin de laisser la nature pénétrer au cœur de l’aire de jeu et que le ressenti d’une structure quasi éphémère soit perçu, par respect au site environnant. Ouverte généreusement sur les 4 côtés, la surface de jeu s’inscrit naturellement dans la clairière boisée.

    La surface créée permettra d’accueillir des activités variées en lien avec les saisons comme des marchés durant le printemps, des concerts et théâtres en été, une exposition mycologique durant l’automne et une surface de glace en hiver. Durant la nuit, la couverture de l’aire culturosportive illuminera la clairière et sera signe d’activité dans le village. Au petit matin, la présence du bâtiment aura disparu dans la brume jusqu’à la prochaine activité.

    L’essence même de ce concept s’inspire d’une histoire qui se déroule à l’époque précolombienne où les peuples autochtones utilisaient des Pyrophorus pour éclairer leurs villages. Ces coléoptères luminescents étaient cueillis dans la forêt puis installés dans de petites cages pour que la nuit ils émettent une douce lumière qui répandait une ambiance mystique dans leurs villages situés en lisière de forêt.