Mojo Architecture
  • Concours pour la construction d’un centre « rencontre, loisir et culture » à Sion

    Concours
    En collaboration avec Atelier Charvoz architectes
    2024

    Situé à proximité du futur Lycée-Collège cantonal, de la Ferme-Asile, de l’école de Champsec, le nouveau centre de rencontres, loisirs et cultures s’ancre au cœur du Cours Roger Bonvin. Il devient un acteur important du site en y apportant de multiples activités pour les citoyens et augmente ainsi l’attractivité de cet espace public sédunois.
    Le bâtiment « Robinson Crusoé » fait face à la chapelle de Vissigen et crée un dialogue avec cette dernière tant au niveau de sa volumétrie que de son accroche au Cours Roger Bonvin. Le programme, réparti sur un seul niveau, permet à tous les locaux d’être en connexion directe avec leur environnement végétalisé tout en contribuant à une expression pavillonnaire qui procure une identité forte au centre de loisirs.
    Sa construction se veut exemplaire tant au niveau de son efficience énergétique que des matériaux renouvelables qui le composeront. L’opportunité de montrer l’exemple auprès de la population et de sensibiliser la jeunesse sur les enjeux environnementaux actuels offrira la possibilité à la Ville de Sion de construire de manière écoresponsable un bâtiment à énergie positive pour le bien de tous.