Mojo Architecture
  • Concours, Collège des Parcs, Neuchâtel

    Concours, 1ère mention, 3e rang!
    En collaboration avec Atelier Charvoz
    2020

    Ce projet propose de concentrer l’ensemble du programme (l’école et les salles de gymnastique) sur la partie nord du site dédié au concours. Ce choix s’explique par la volonté de trouver une solution rationnelle permettant la synthèse de toutes les contraintes du site.

    Il s’agit donc de répondre et d’offrir une solution pragmatique à la problématique principale du programme : l’implantation de deux salles de gymnastique enterrées. Le choix de positionner ces deux salles de gymnastique sous la cour nord (plutôt que sous la cour sud) offre plusieurs avantages.

    Premièrement, l’intervention architecturale se limite à la zone la moins sensible (en ce qui concerne le patrimoine) libérant ainsi le reste de la parcelle de tous travaux importants. Caractérisée par la massivité du mur et la végétation de la place, la cour sud est laissée totalement vierge de toutes constructions souterraines permettant à ce site de conserver sa face « historique ».

    Deuxièmement, la morphologie de la cour nord permet la disposition d’une salle double, divisible et accessible indépendamment l’une de l’autre par une bande de service à l’ouest. Ces salles sont éclairées naturellement par des percements effectués dans le mur de soutènement de la cour nord ainsi que par une puit de lumière.

    Pour terminer, la perspective de n’avoir qu’un bâtiment et qu’un chantier à réaliser s’inscrit dans la recherche d’une efficacité conceptuelle permettant d’aboutir à une solution économique, écologique et fonctionnelle. Le Collège des Parcs et la cour sud pourraient ainsi continuer de fonctionner, indépendamment du chantier, tout en garantissant la sécurité des écoliers.