Mojo Architecture
  • Concours pour le centre de Voirie à Genthod

    Concours, 2ème prix!
    En collaboration avec Bastien Charvoz Architecte
    2015

    L’intention première de ce projet est d’intégrer au mieux un programme imposant pour l’échelle du site. Développer un projet fonctionnel est primordial, mais ne doit pas se faire aux dépens d’une intégration harmonieuse avec le contexte résidentiel.

    Le programme a donc été scindé en deux volumes afin d’en réduire l’impact. Les masses émergentes représentent les deux fonctions principales du programme à savoir : les locaux de voirie et ceux des pompiers. Elles sont connectées entre elles par une place de manœuvres qui garantit une utilisation et un fonctionnement en binôme. Les deux bâtiments se font face et permettent de créer des synergies intéressantes. Le volume abritant la voirie est volontairement allongé afin de contenir les nuisances sonores et visuelles avec le voisinage.

    L’organisation intérieure est réfléchie de manière à offrir un maximum de flexibilité d’usage. Une trame structurelle est mise en place. Le bâtiment de la voirie possède un sous-sol qui abrite les locaux pour le stock ainsi que pour de la location. Au rez-de-chaussée prennent place les services ainsi que tous les espaces de stationnement. Quant au bâtiment destiné aux pompiers, il se déploie sur deux niveaux hors sol. Les places des véhicules d’intervention ainsi que la station de lavage jouissent d’une hauteur de 6 m. Les locaux de service sont, eux, répartis sur deux niveaux.

    Le système constructif se veut économique et cohérent avec les ressources locales. L’utilisation de matériaux naturels, recyclables et inertes va permettre d’améliorer le bilan environnemental de la construction. Les détails constructifs simples et modulaires vont dans ce même sens. Seuls le sous-sol et les fondations sont en béton. Les eaux de toiture sont utilisées pour les besoins de l’exploitation. Un biotope est développé sur les toits végétalisés des constructions. Les façades sont, elles, habillées de dentelle. Cette peau perforée adoucit l’image dégagée par les bâtiments et intègre parfaitement les volumes dans ce site champêtre.