Mojo Architecture
  • Concours pour le centre agroscope de Posieux

    Concours, projet non retenu
    En collaboration avec Bastien Charvoz Architecte
    2017

    L’objectif principal de ce projet est d’implanter un nouveau bâtiment qui redéfinisse les espaces extérieurs en lien avec les différentes affectations présentes sur le site. Dans ce but, le projet se positionne au nord-ouest de la parcelle. Il tire profit de la topographie pour générer deux places, sur deux niveaux différents.    La première place, en haut, connecte la partie « publique » du programme (le foyer et l’aula) avec l’entrée publique au bâtiment administratif situé au sud. La seconde place, en bas, sert d’espace de rencontre aux collaborateurs de l’Agroscope et connecte le restaurant ainsi que la bibliothèque au bâtiment consacré à la recherche situé au nord.

    Les entrées sont marquées par de larges porte-à-faux qui soulignent le caractère public du bâtiment. Un escalier extérieur relie les deux places et permet de connecter efficacement les différentes activités. Le programme se divise en deux, avec une affectation principale pour chaque étage. Le rez supérieur est dédié au foyer et à l’aula. Tandis qu’au rez inférieur, on retrouve le restaurant ainsi que les salles d’études et d’archives. Les cuisines, en lien direct avec le restaurant, jouissent d’une entrée indépendante située au nord. C’est par celle-ci, que les livraisons et l’entrée du personnel se font. Quant à l’appartement du concierge, il jouit d’une entrée personnelle, directement depuis la place du haut, en bout de porte-à-faux.

    Les façades sont recouvertes d’un revêtement en tavillon, une technique spécifique du Canton de Fribourg. Au-delà de cette référence régionale, ces petites lames de bois confèrent une esthétique chaleureuse à un bâtiment qui se veut rassembleur. Le travail de cette matérialité en « bandeaux » horizontaux inclinés permet d’intégrer subtilement les ouvertures ainsi que leur protection solaire. Ils réinterprètent de manière contemporaine la silhouette des anciennes fermes locales.