Mojo Architecture
  • Concours pour la cave du Grand-Brûlé à Leytron

    Concours, 5ème prix!
    En collaboration avec Bastien Charvoz Architecte
    2015

    La volonté de l’implantation des bâtiments est d’intervenir subtilement afin d’intégrer au mieux le vaste programme sur l’ensemble du site paysager. La nouvelle extension a été scindée en deux volumétries afin d’avoir un impact minimal. Les deux masses émergentes représentent les deux fonctions principales du programme à savoir, la production et la promotion du produit. Elles sont reliées par l’entresol pour garantir une utilisation et un fonctionnement optimal. La hauteur réduite des bâtiments permet d’harmoniser et d’intégrer la bâtisse de 1930 et d’avoir une lecture d’ensemble. Les volumes coulissent les uns entre les autres et de ce fait jouissent tous de dégagements. Une place d’accueil est générée naturellement devant la maison existante. Elle est délimitée par les deux nouveaux volumes. Les livraisons sont maintenues à l’arrière afin de ne pas créer d’ambigüité avec les visiteurs.
    L’organisation intérieure est réfléchie afin d’avoir un processus continu et fluide entre les diverses opérations de transformation du produit. Les flux de personnes sont clairement séparés entre le personnel et les visiteurs. En créant une place d’accueil inférieure à celle des livraisons, un deuxième rez-de-chaussée est obtenu et offre la possibilité de répartir sur deux niveaux les surfaces demandées de plain-pied. Le volume au nord englobe les murs de la cave actuelle. On y retrouve les pressoirs et les cuves de macérations des rouges. À l’étage inférieur de ce volume, les essais de vinification, la cave des vieux millésimes et les vestiaires du personnel prennent place. La vinification située sous le parking crée le lien entre les deux masses émergentes. Le volume sud est, lui, dédié au public. L’entrée du rez-de-chaussée est volontairement introvertie, elle offre une vue sur les entrailles de la cave. À l’étage prennent place les espaces de dégustations et de promotion des différents cépages. Les salles jouissent de vues cadrées sur le vignoble et le paysage valaisan.
    Le pisé, matériau utilisé pour les façades, est un hommage au travail de la terre et de sa transformation. Ce matériau exigeant et novateur s’identifie au travail complexe et rigoureux de producteurs de vin qui recherchent sans cesse l’excellence. En plus de ses caractéristiques esthétiques, ses qualités écologiques renforcent le choix d’un bâtiment respectueux de l’environnement. En choisissant le pisé, l’image renvoyée de l’ensemble sera perçue comme une construction pionnière dans ce domaine.